Le concept du jardin aquatique selon Cosy Bassin repose sur l’établissement d’un écosystème stable, de manière à tirer parti du fonctionnement de la nature au lieu de dépendre excessivement de l’homme, du matériel ou des produits chimiques. En créant les conditions favorables à l’établissement d’un écosystème, le bassin s’autorégule et ne demande alors plus qu’un entretien limité, le temps libéré permet ainsi de profiter davantage de son bassin.
L’écosystème d’un jardin aquatique
Dans l’écosystème en place, les organismes vivants et leur environnement sont en interrelation constante, ainsi les plantes filtrent l’eau, les bactéries décomposent la matière organique, les poissons mangent les algues, etc.
Les éléments clés d’un jardin aquatique sain:
-
Des dimensions autorisant un volume d’eau suffisamment important pour bénéficier des propriétés d’inertie thermique de l’eau. Un écosystème se stabilise beaucoup plus facilement dans un grand volume d’eau que dans un petit volume.
-
Un enrochement important, y compris à l’intérieur du bassin, permettant de multiplier énormément la surface colonisable par les “bonnes bactéries”; leur rôle est crucial dans le cycle de l’azote et par conséquent dans l’épuration du bassin
-
Une cascade et son circuit de circulation permettant d’assurer une bonne oxygénation de l’eau et d’éviter sa stagnation
-
Un système de filtration mécanique et biologique bien dimensionné
-
Une proportion de plantes aquatiques judicieusement sélectionnées pour leur performances en matière d’épuration. Les plantes se nourrissent des nitrates issues du cycle de l’azote et entrent ainsi en compétition avec les algues, ces dernières déclinent et l’eau devient claire.
- Une proportion raisonnée de poissons. Ces derniers se nourrissent des algues et autres larves indésirables, ils nettoient le fond du bassin et réduisent l’entretien
Caractéristiques des jardins aquatiques conçus par Cosy Bassin
Chacun des points mentionnés plus haut est bien sûr respecté lors de la réalisation.
Typiquement, les jardins aquatiques Cosy bassin possèdent une surface d’eau minimum de 12 m², cette dernière est généralement nécessaire, à la fois pour optimiser l’ équilibre biologique dans la durée (et donc limiter l’entretien), à la fois parce que l’esthétique “sauvage” de ces réalisations ne serait plus crédible à trop petite échelle. Les formes, quant à elles sont des courbes sans réelles symétries, avec la présence de décrochements tels qu’ils peuvent apparaître dans la nature. Des paliers sont judicieusement créés dans le fond de forme de manière à accueillir les plantes aquatiques envisagées pour leur valeur esthétique et/ou épurative.
Les enrochements, véritable signature des jardins aquatiques Cosy Bassin, apportent un charme et une profondeur exceptionnelle au bassin qui reste ainsi attractif, y compris l’hiver; durant la belle saison, les plantes adoucissent magnifiquement l’aspect anguleux des roches. Sous la ligne d’eau, l’enrochement protège intégralement la bâche d’étanchéité des rayons UV, conférant ainsi au bassin une longévité de plusieurs décennies.
Enfin, contrairement à la grande majorité des bassins réalisés de nos jours, nos jardins aquatiques ont la particularité de ne laisser apparaitre aucun élément technique au fond du bassin, rien ne vient gâcher l’aspect naturel de l’ensemble.