Le retour d’expérience accumulé par Cosy Bassin dans le domaine des bassins enterrés a été d’un grand support pour imaginer un concept de bassin hors-sol simple, rapide à monter, facile à maintenir au quotidien, et disposant d’un équipement parfaitement adapté à l’établissement de l’équilibre biologique, même sans connaissances préalables dans le domaine.
En quoi notre concept représente-t-il une meilleure alternative à la construction et pourquoi est-il si agréable au quotidien ?
- Le concept innovant de montage de la structure par assemblage de briques élémentaires réduit considérablement les efforts à fournir. Nul besoin de porter des bastaings de 30 kg ou de lourds parpaings ! les éléments en bois les plus lourds ne dépassent pas 3 kg… Ce concept évite de lourds travaux de construction (fondations, etc.), souvent nécessaires pour construire un bassin hors-sol.
- La structure finale, solidarisée par un système ingénieux de chevilles plastiques, sans clou, ni vis est extrêmement résistante et souple à la fois. Elle absorbera de petits mouvements de terrain, là où une structure maçonnée fissurera, quasi inévitablement
- Au quotidien, c’est un bonheur ! Les dimensions des structures ont été pensées pour laisser les plantes très facilement accessibles, il est ainsi très pratique de couper une feuille fanée; de plus la hauteur retenue pour nos kits (55 à 65cm) évite d’avoir à se pencher, un avantage très apprécié par comparaison à un bassin de jardin “enterré”
- Enfin et surtout, nos bassins hors-sol ont été pensés pour l’équilibre biologique. Qui n’a jamais vu un bassin eutrophisé, ne respirant plus, une eau de qualité douteuse, stagnante et verte ?
L’hydraulique de notre concept de bassin hors-sol a été soigneusement étudiée, l’ajout systématique d’une lame d’eau assure une eau oxygénée et toujours en mouvement; de même, un clarificateur à UV élimine par insolation les parasites indésirables et détruit les algues unicellulaires responsables de l’eau verte, tandis qu’ un filtre à pression externe assure un filtrage mécanique et biologique.
Enfin, afin d’éviter une trop grande montée en température lors des fort épisodes de chaleur, les parois sont isolées par un film bulle mince aluminisé. Cette précaution joue un rôle important dans la prévention des algues filamenteuses.
Notre gamme de bassins hors-sol Sanke® comprend un système de filtration dimensionné pour accueillir plantes et poissons; le design soigné associe des matériaux contemporains tel que l’inox de la lame d’eau et le charme naturel du bois, le tout procure un cachet véritablement exceptionnel à votre espace extérieur.