Les bénéfices d'un bassin

Priorité au confort d'utilisation
Afin que le propriétaire profite au maximum de son bassin, l’équilibre biologique est primordial car il rend la pièce d’eau “auto nettoyante”
Au sein du bassin cohabitent de nombreuses espèces animales, végétales et bactériennes. Chaque espèce consomme des ressources pour son propre développement tandis que ses rejets deviennent à leur tour une ressource pour l’espèce voisine. « Le cycle de l’azote » rend compte des différentes formes sous lesquelles l’azote peut apparaitre dans l’écosystème. Ainsi l’azote issu, des feuilles mortes, déjections, etc., passe de l’état d’ammoniac/ammonium à l’état de Nitrites puis de Nitrates. Ceci n’est rendu possible que par la présence de « bonnes » bactéries responsables des phénomènes de nitritation et nitratation. Les nitrates seront à leur tour consommés par les végétaux pour leur permettre de fabriquer leur matière organique. Pour des conditions données, les proportions relatives d’ammoniac, ammonium, nitrates, nitrites, oxygène, gaz carbonique, etc. définissent l’état d’équilibre biologique.
Cosy Bassin prend l’équilibre biologique en considération, dès la conception de ses bassins de façon à favoriser les espèces « désirables ». Par exemples, les poissons ne pourraient pas survivre à un surplus de nitrites ou à un déficit d’oxygène. De même, algues et plantes aquatiques entrent en compétition pour consommer la ressource « nitrate », il faut donc s’assurer que les plantes aquatiques en bénéficie prioritairement. Les enjeux: une eau claire et un entretien réduit.
